C'EST QUOI TOUT ÇA – N°1

Les taux immo
Laurent MALLAVAUX

"Comment est fixé le taux que j'obtiens auprès de ma Banque ?"

Le taux que vous obtenez auprès de la Banque est ce que l'on appelle "le Taux Nominal". Ce taux est lui- même composé de deux éléments.

Le Taux Nominal est d'abord composé du "Spread" de la Banque, c’est-à-dire de manière synthétique le Taux de l'établissement incluant sa marge et la couverture de son risque.

Puis, il est composé du Taux directeur, c’est-à-dire le taux avec lequel la Banque se finance auprès de l'Institution monétaire (en Europe, la BCE).

"Pourquoi les taux augmentent-ils ?"

Parce que la BCE a décidé́ de remonter son taux directeur, notamment pour contrer l'inflation contextuelle et préserver une certaine stabilité́ des prix (pour plus d'informations, c'est ici).

Dès lors, mécaniquement, les taux bancaires montent aussi.

"Et le taux d'usure dans tout ça ?"

Le taux d'usure est un taux légal maximum que la Banque est autorisé́ de pratiquer en vous accordant un financement. C'est le fameux TAEG (taux tout compris).

L'État a instauré́ ce taux pour protéger les consommateurs de situations financières délicates (exemple : défaut de remboursement).

Son calcul est actualisé́ chaque trimestre par la Banque de France et publié au Journal Officiel. Vous pouvez le retrouvez ici.

"En fait, c'est plus du tout intéressant d'acheter aujourd'hui ?"

Alors, oui et non.

Oui, il est clair que pour nombre de ménages qui pouvaient accéder à la propriétée avec des taux (très) bas, ces derniers auront difficilement accès à un financement rien que pour préserver leur pouvoir d'achat.

Non, car pour d'autres, le pouvoir d'achat a été moins impacté car leur rémunération a suivi l'inflation. Il est donc pour eux toujours intéressant d'emprunter car, si les taux augmentent, le différentiel avec l'inflation reste positif. L'emprunt reste alors "moins cher".

Oui, mais avec tout ça, les prix immobiliers vont s'effondrer non ?"

Oui, c'est possible...

Théoriquement oui, l'offre et la demande définissent le prix des biens et services. Moins il y a de demande, moins les biens et services sont chers. Et, si vous suivez depuis le début, c'est un peu l'objectif de la BCE en rehaussant son taux directeur (#2) ...

Donc, oui, les biens immobiliers devraient voir leur prix baisser s'il y a moins d'acheteurs avec un financement bancaire (puisque la grande majorité n'achète pas cash).

... mais Non ce n’est pas si simple.

La demande des dernières années entaient "massive" soit déconnectée de la normale de l'accession à la propriété́. Certaines études (ici) décorrèlent même l'évolution des taux et la baisse des prix. Avec un retour à la normale des taux, on devrait constater un ralentissement de la hausse des prix.

Des baisses sectorielles peuvent exister, mais il faut la rapprocher de son évolution normale (exit les hausses "artificielles" ou "contextuelles" avec l'effet d'aubaine).

On n'a pas de boule de cristal, mais on ne croit pas au grand effondrement. Sauf à ce que l'on n'ait plus besoin de se loger dans les prochaines années...

Une question ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram