De nos jours, de plus en plus de holding sont créées, mais qu'est-ce qu’une
holding, quelles sont ses différentes formes et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une Holding, dans quels cas en créer une ?

Tout d’abord, une holding est une société à part entière ayant pour objectif de rassembler d'autres sociétés tout en assurant leur direction par la détention de leurs actions. La holding et les sociétés sont, de fait, liées par un intérêt et un but communs.

La plupart du temps, une holding est créée en cas de rachat d’entreprise, en cas de création d’une ou de plusieurs filiales ou encore dans le but d'optimiser le patrimoine et la fiscalité des sociétés. Et comme pour la création d’une entreprise classique, la forme juridique ainsi que l’objet social de la holding doivent être étudiés et choisis en fonction de son activité et de ses objectifs à long terme.


Une holding peut être créée à partir de rien si deux sociétés sont créées. L’une deviendra la holding et l’autre la filiale. Pourtant, dans la majorité des cas, une société existe déjà. Deux solutions s’offrent alors à vous, créer une société qui deviendra la holding de votre société actuelle par l'acquisition de ses parts, ou la création d’une société qui deviendra la filiale de votre société déjà existante en bénéficiant de son activité et de son expérience.

Quelles sont les formes de la holding ?

Selon ses activités, la holding peut être considérée comme “passive” ou de “gestion”, c'est-à-dire qu’elle assure seulement la détention des participations des sociétés qu’elle regroupe.
À l'inverse, une holding est considérée comme “active” ou “animatrice” lorsqu’elle fournit un service supplémentaire (administratif, comptable financier, juridique…) à ses sociétés en plus de détenir leurs participations. Elle joue alors un rôle de contrôle sur ses sociétés et participe à la stratégie de ses différentes filiales par le biais d’une politique commune.

Comment choisir le régime de la Holding, à quoi ça sert ?

La création d’une holding est soumise au choix de son régime. Ce dernier peut représenter un
avantage fiscal pour l’ensemble de la structure.

  • Le régime le plus utilisé est le régime “mère-fille”. Celui-ci peut permettre une exonération à un niveau de 95 %, en limitant le phénomène de la double imposition. Néanmoins, pour pouvoir adopter ce régime, il faut répondre à certaines conditions.
  • Le deuxième régime pouvant accompagner une holding est l’intégration fiscale. Ce régime requiert plus de conditions. Pourtant, il peut être très avantageux. Il permet notamment de rassembler le paiement de l'impôt sur les bénéfices. De la même manière, par le biais de la globalisation de l'impôt sur les bénéfices, le potentiel déficit d’une société sera compensée par le bénéfice des autres filiales. Ce phénomène représente un véritable avantage lors de la création d’une nouvelle société qui ne serait pas dans une bonne posture lors de ses premières années d’exercice. Enfin, une exonération des dividendes est appliquée des filiales vers la holding.

Et l’effet de levier, qu’est-ce que c’est ?

D’autre part, une holding dispose d’un grand gain notable : l’effet de levier. Ce dernier permet de détenir le contrôle d’une société sans disposer d’un capital important. Effectivement; si la holding détient 50 % du capital plus 1 action, les actionnaires majoritaires de la société-mère détiennent le contrôle. Plusieurs montages d’effet de levier sont possibles pour permettre à une holding d'acquérir la société qu’elle souhaite par la mise en relation avec un ou plusieurs investisseurs tout en restant majoritaire et donc dirigeante malgré un petit apport.
Dans tous les cas, la holding permet de fluidifier la communication du groupe. En reprenant à charge l’administration de ces filiales et en les coordonnant, la société-mère permet de réduire considérablement les frais de gestion et permet aux sociétés filles de se concentrer sur leur cœur de métier dans le but d'augmenter leurs performances respectives

Une question ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram