Les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont des fonds d’investissement dans l’immobilier. Ces placements ont été créés afin d’offrir une alternative plus liquide aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), lesquelles enregistrent de très bonnes performances, mais nécessitent la prise en compte d’un délai plus ou moins long en cas de volonté de revente. Les OPCI sont accessibles sous forme de parts en direct ou via un contrat d’assurance-vie, tout comme les SCPI.

Les OPCI fonctionnent souvent par thématiques : immobilier de bureau, de commerce, du secteur de la santé, de l’éducation, etc. En investissant par le biais d’un OPCI, il s’agit de placer son argent dans le secteur immobilier tout en profitant d’une tranquillité de gestion, d’une protection réglementaire et d’une grande souplesse dans l’engagement. En effet, les OPCI permettent aux actionnaires de revendre leurs parts à tout moment. Somme toute, c’est un produit d’épargne composé à la fois de 60 % d’actifs immobiliers au minimum, de 30 % d’actifs financiers, et de 10 % d’actifs liquides, afin de pouvoir racheter les parts des apporteurs qui souhaitent quitter la société de gestion.

Comment ça marche ?

LES OPCI reposent sur deux principaux moteurs de performance :

  • Les revenus issus des loyers perçus
  • Les dividendes issus des placements financiers

Les avantages d’un placement en OPCI :

Mutualisation des risques

Accessible à partir d’un faible montant

Mutualisation des risques

Accessible à partir d’un faible montant

Une question ?
Prendre rendez-vous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram