Le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP), est destiné à un propriétaire bailleur mettant en location des logements meublés, à titre professionnel, qui remplit plusieurs conditions.

A savoir :

  • le total des recettes locatives est supérieur à 23.000 euros TTC par an ;
  • ces recettes locatives doivent excéder les autres revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans certaines catégories (traitements et salaires, bénéfices agricoles, bénéfices non commerciaux, et bénéfices industriels et commerciaux)

Dans le cas où ces deux conditions ne sont pas réunies, c’est le statut du Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) qui s’applique.

Les statuts LMP et LMNP offrent plusieurs avantages sur le plan fiscal, comme la déduction des charges locatives sur les loyers perçus, l’exonération d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), et de certaines plus-values, ou encore la diminution des Impôts.

Depuis janvier 2021, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), apporte quelques modifications aux statuts de LMP et LMNP pour répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle.
En effet, ce projet prévoit dans un premier temps que que tous les LMP soient dès maintenant soumis aux cotisations sociales, et non plus aux prélèvements sociaux, engendrant une hausse des cotisations sociales représentant désormais entre 35 % et 40 % des bénéfices issus de l’activité de locations, contre 17,2 % auparavant.

Dans le cas ou l’activité locative n’est pas bénéficiaire, cette loi fixe un forfait minimum de cotisations sociales à 1 145 €. Dans un second temps, le PLFSS prévoit également des changements concernant les LMNP, de type location saisonnière. Dorénavant, lorsque les bénéfices s’élèveront à plus de 23 000 €, les LMNP seront éligibles aux cotisations sociales

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Une question ?
Prendre rendez-vous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram