SIMULATEURS
09/10/2020

Le contrat de Capitalisation : la solution d’épargne pour les particuliers et les entreprises

Le contrat de capitalisation est une solution d’épargne ayant pour objectif la constitution d’un capital à une date déterminée, signifiant un engagement à moyen ou long terme. Bien qu’il ait des points communs avec l’assurance vie, il possède d’autres avantages qui lui sont propres, dont la souscription par des personnes morales.

En définition, le contrat de capitalisation a pour but de se constituer et de valoriser son capital dans le temps. Il est possible d’effectuer des versements ponctuels, ou de manière plus régulière avec des versements programmés. De plus, le contrat de capitalisation présente un avantage fiscal, en effet, les intérêts perçus lors de retraits bénéficient d’un régime fiscal spécifique, le même que celui des contrats d’assurance-vie. Le contrat de capitalisation offre également la possibilité d’effectuer une donation de contrat, dont l’objectif sera d’anticiper et d’organiser la succession.

Pour les entreprises, le contrat de capitalisation permet dans un premier temps de dynamiser la trésorerie, et dans un second temps de bénéficier d’une fiscalité intéressante, sans taxation des plus-values latentes.

Comment ça marche ?

Au sein de ce contrat de capitalisation, il existe de multiples supports pour investir.

Ces supports peuvent être garantis en capital, avec les Fonds en Euros pour les personnes recherchant de la sécurité, ou être plus dynamiques pour un rendement plus important avec les Unités de Comptes.

Avantages du contrat de capitalisation :

Accès à de nombreux supports variés

Facilité de transmission et possibilité de donation de son vivant

Cadre fiscal spécifique

Placer et faire fructifier la trésorerie de la société

Une question ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram