L’assurance vie n’est pas tout à fait un produit comme les autres, car en effet, c’est un produit financier qui a quelque chose en plus, et qui fait d’elle le placement préféré des Français. On l’a souvent comparé à un couteau-suisse, grâce à son adaptabilité en fonction de chaque profil, tout en restant rentable.

Par définition, l’assurance vie permet au souscripteur d’épargner dans le but de transmettre son patrimoine à un bénéficiaire en cas de décès ou survie de l’assuré. En d’autres termes, en cas de vie du souscripteur, celui-ci reste le bénéficiaire des fonds et peut les récupérer à tout moment. En revanche, en cas de décès, les fonds seront transmis au bénéficiaire. Ce dernier touchera les sommes investies augmentées des gains éventuels, peu taxés grâce à un régime fiscal privilégié. De plus les capitaux transmis au bénéficiaire sont hors droits de succession lorsque la somme ne dépasse pas les 152 500€.

À noter que ces sommes fluctueront en fonction du support choisit ainsi que des investissements réalisés. En effet, à la suite de l’ouverture du contrat et du versement initial, vous pouvez gérer votre assurance vie librement, avec des versements réguliers ou non, sans limite de montant. Cependant, c’est un placement à moyen-long terme.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il existe deux principaux types de contrats :

  • Monosupport, destiné aux personnes recherchant la sécurité, cependant la rentabilité de ce placement est devenue plus faible
  • Multisupport, destiné aux personnes recherchant du rendement. Ce type de contrat se révèle plus rémunérateur

Les avantages de l'assurance-vie :

Constitution d’un capital sur le long terme

Transmission de patrimoine grâce à une fiscalité avantageuse

Complément de revenus pour la retraite

Une question ?
Prendre rendez-vous
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram